Replay Webinar : TSplus, le Citrix-killer français !
Voir

Le concours CUBE Data Center

ITS Integra y participe et vous donne plus d'informations !

Cette année ITS Integra participe à la première édition du challenge CUBE Data Center. Un challenge qui a beaucoup de sens pour nous !

 

Le concours CUBE Data Center, qu’est ce que c’est ?

 

Allons plus loin ! ITS Integra interroge Christophe Rodriguez, Directeur Technique chez A4MT pour en savoir plus sur ce concours.

A4MT accompagne les entreprises dans leur stratégie de transition bas carbone. A4MT est l’organisateur du Challenge CUBE.

Dans cette vidéo ci-dessus, nous comprenons que c’est un concours ouvert à toutes les organisations manipulant des données. Ainsi, de très grandes entreprises participent mais également des collectivités locales et des PME.

 

Comment ces acteurs très différents peuvent profiter des bonnes pratiques des uns et des autres ?
Et comment peut-on comparer leurs résultats alors que leur consommation d’énergie peut-être très différente ?

 

« Le principe des concours CUBE est très simple : faire pendant un an le maximum d’économies d’énergie, sans réaliser de gros investissements. Ainsi, principalement en améliorant le pilotage des installations et en mobilisant les différentes parties prenantes. Créé en France en 2013 pour le secteur du bâtiment, le CUBE n’est en apparence qu’un simple challenge. Mais doté d’une mesure précise de la performance réelle (au compteur), il crée le cadre inédit d’une collaboration qui dure toute une année. Par simple effet de « sablier » et grâce à la mobilisation des bonnes volontés, ce défi permet de décloisonner, de mobiliser et de toucher toute l’organisation pour construire de nouveaux cadres de collaborations plus sobres et responsables.

 

CUBE Data Center, tout le monde peut s’inscrire !

 

Il y a trois podiums :

  • Le podium « sobriété » récompense les performances qui seront faites sur l’IT et donc les usages. C’est-à-dire, toute entreprise gérant en propre ou ayant délégué la gestion de son informatique peut s’inscrire sur le périmètre des consommations de ses serveurs.
  • Le podium « efficacité énergétique » récompense les performances qui sont faites sur les utilités (notamment la climatisation). Par conséquent, un acteur de la colocation par exemple peut valoriser ses efforts sur ce périmètre facilement.
  • Le podium « économies globales » récompense le cumul de tous les efforts et nous avons dissocié les tailles et types de Data Centers. Ainsi, tandis que les collectivités peuvent participer au challenge avec leurs salles informatiques, des grands opérateurs jouent aussi avec des tailles de Data Centers nettement plus importantes. »

 

Mis à part les échanges réguliers, quels sont les autres moyens de consigner et diffuser les bonnes pratiques ?

 

« Nous diffusons une newsletter qui a deux objectifs :

  • Révéler les classements du moment, le fameux effet sablier. Nous révélons les performances des meilleurs candidats pour motiver l’ensemble des compétiteurs.
  • Mettre en lumière des témoignages afin de partager les bonnes pratiques.

 

Nous avons aussi élaboré un kit candidat qui vise à faciliter le lancement du concours en interne, animer la communication au fil de l’eau et inspirer des idées d’actions à mettre en œuvre. Citons par exemple 7 fiches actions qui révèle des leviers concrets faciles à déployer avec les ordres de grandeurs d’économies accessibles. »

 

Comment se présente ce démarrage de concours ?
Avez-vous déjà quelques bonnes pratiques échangées entre les participants que vous pourriez partager ?

 

« Nous avons la chance d’avoir pu réunir pour cette première saison une coalition inédite d’acteurs pionniers volontaires. Les échanges sont particulièrement riches puisque nous croisons les points de vue de grandes entreprises, de collectivités, d’hébergeurs et acteurs du numérique de divers horizons. Et les résultats sont prometteurs… C’est encore trop tôt pour dévoiler les résultats mais nous avons dores et déjà eu d’excellents retours d’expérience :

  • augmentation drastique de la température de climatisation grâce à un dialogue renforcé (exploitation / IT),
  • décommissionnement des ressources inutilisées,
  • démarches innovantes de communication interne,
  • animation et management pour accélérer les démarches de sobriétés,
  • et même des réflexions sur les impacts business et les propositions de valeurs faites aux clients ! »

 

Que diriez-vous aux entreprises qui hésitent à s’inscrire au concours de l’an prochain ?

 

« CUBE Data Center c’est une démarche collaborative innovante qui valorise les progrès du terrain par la mesure du réel. Un outil de management inédit et positif pour embarquer les équipes, valoriser l’ADN des entreprises et mettre en lumière le savoir faire d’une filière. C’est simple, utile, efficace… On se retrouve pour la saison 2 ! »

 

Merci à Christophe Rodriguez d’avoir répondu à nos questions !

 

Si vous êtes intéressés par ce concours et que vous songez à y participer, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir notre retour en tant que participant. Vous pouvez également contacter directement A4MT si vous souhaitez plus d’informations !

 

ITS Integra participe au concours CUBE Data Center

 

 

Christophe Rodriguez

Directeur Technique

A4MT

Jan Gabriel 

Directeur Alliances & Marketing

ITS Integra