Etude de cas ordonnancement
Mise à niveau majeure sur ordonnanceur
Publié le Mercredi 30 Novembre 2022
Les mises à jour majeures, nécessaires et complexes
Traiter l’obsolescence de composants critiques du SI est autant indispensable que complexe à entreprendre. En effet, effectuer une mise à jour nécessaire n’est pas toujours aisé.
Dès lors qu’il s’agit de composants agissants sur l’ensemble de la chaîne de production informatique, ces opérations peuvent devenir des projets longs et périlleux. Ils génèrent une charge importante pour les équipes concernées et un potentiel risque de dysfonctionnements graves.
En revanche, le fait de ne pas procéder à la mise à jour peut être bien pire. La perte du support éditeur et l’absence de nouveaux patchs et mises à jour peuvent exposer des vulnérabilités. Ainsi, les organisations deviennent de potentielles cibles pour les cybercriminels.
De plus, en opérant dans une version non-supportée, la DSI reste également bloquée dans ses engagements envers les utilisateurs. En effet, de nouvelles fonctionnalités vitales aux métiers ne sont pas disponibles.
Les consultants de ITS Integra sont régulièrement confrontés à des situations d’obsolescence dans le domaine de l’ordonnancement. Or, l’automatisation des traitements et leur bon déroulement, dans un environnement sécurisé, sont clés pour servir les intérêts des utilisateurs et des métiers.
Peur de se lancer ou de se confronter à des complications ? Faites-vous accompagner par des experts aguerris !
Le contexte du client
Notre client est un leader dans le secteur des solutions du financement d’automobiles et de services annexes.
L’ordonnancement est géré par la solution CA Workload Automation Autosys en version 11.3.6. Celle-ci tourne sur des serveurs Linux RedHat 6 avec une base de données Oracle. Il y avait 185 agents déployés pour l’environnement de validation, pour 160 agents en environnement de production.
La version installée d’Autosys devenait obsolète au mois de juin 2022. Elle nécessitait alors une mise à jour majeure pour ne pas mettre en péril le fonctionnement de la production.
Conscient qu’il s’agissait d’un projet complexe, le client s’est tourné vers ITS Integra pour le mener à bien avec un engagement de résultat.
Un double objectif
Le premier objectif de la prestation était la mise à jour en version 12 de l’environnement de validation. Celui-ci devait s’effectuer un jour en semaine pendant les horaires d’ouvertures. En parallèle, il fallait prévoir et opérer une modification sur le processus d’alarmes, jusque-là piloté par le serveur Unicenter appelé Server Event Management.
Le second objectif de la prestation était le passage en version 12 de l’environnement de production qui devait, lui, s’effectuer un dimanche. La nouvelle vérification du processus des alarmes, validée au préalable dans le cadre d’un POC (proof of concept), s’est faite le même jour.
L’intervention sur le serveur Unicenter devait également permettre la suppression d’une plateforme Windows Server 2003 obsolète. Elle servait de relais entre Autosys et ServiceNow pour la gestion des alarmes sur les traitements en erreur.
Par ailleurs, le projet impliquait aussi une montée de version Linux RedHat vers l’édition 7 a minima.
Le résultat de cette mise à jour
En démarrant le projet fin mars, nos consultants se sont appuyés sur une méthodologie unique et des outils développés par la R&D de ITS Integra. Ces outils sont spécialement mis au point pour ce type de projet.
Maîtriser l’ensemble des étapes est indispensable sur un projet de cette criticité. En effet, il n’y a pas de place pour l’improvisation, d’autant plus que des opérations de cette envergure sont anxiogènes pour les équipes du client. Un des premiers objectifs doit être de rassembler l’ensemble des acteurs autour d’une interface unique permettant de visualiser toutes les tâches, leur planification dans le temps et la matrice des responsabilités.
Grâce à cela, toutes les parties prenantes ont pu suivre le déroulement, interagir et collaborer avec des objectifs alignés. Le projet s’est terminé au mois de juillet avec succès, tant sur le résultat de la mise à niveau de la plateforme que sur l’absence de perturbation de l’organisation et de la production des traitements batchs.
ITS Integra a développé un savoir-faire unique dans le domaine des outils d’ordonnancement. Notre approche multi-technologies et nos liens avec les principaux éditeurs du marché (CA SAS Broadcom, Absyss, etc.) sont la clé de cette réussite. Nos réalisations s’inscrivent toujours dans une volonté forte de faciliter le quotidien de leurs équipes DSI.
Nos références : la Mutuelle Générale de la Police, le Groupe La Poste (branche Grand Public et Numérique), Malakoff Humanis, STIME, la Banque de France, Essilor, Air Liquide, Lacoste, la Ville de Paris, RCI banque, etc.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’ordonnancement ?
Contactez-nous